Remonter
9 Sep

Sexisme, pas notre genre!

image mot "sexisme pas notre genre"
E

t oui, nous sommes en 2016 et le sexisme existe toujours ! Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un homme qui a eu des difficultés professionnelles et se reprochait de n’avoir pu subvenir aux besoins de sa famille car bien sûr, il ne souhaitait pas que sa femme travaille. Mais on est où là ???? Et sa femme, elle n’a pas le droit de s’épanouir au boulot elle ???? AH ! Si ! Mais dans un job qui lui correspond c’est-à-dire, en plein dans le mille : assistante maternelle ! Et bien sûr, le sexisme, c’est pas son genre…

NON, NON et NON !!! Aujourd’hui, il existe bien des cas où c’est la femme qui fait vivre le foyer, c’est la femme qui est cadre, c’est la femme qui part en déplacement et l’homme qui s’occupe de la maison. Euh… Je m’emballe un peu là !

Mais, j’ai juste envie de hurler quand mon directeur voit les compétences de mes collègues hommes et pas les miennes ! Ah, ce monde d’hommes où la femme est, selon eux, indispensable pour ses qualités d’organisation, de perfection, de pragmatisme mais attention, pas aux postes clés de leur entreprise, elles sont reléguées à la comptabilité, aux achats, au service RH sous la responsabilité du Directeur de ces mêmes métiers.

Quand j’ai créé mon blog ainsi que ma page Facebook (https://www.facebook.com/workinggirl.fr/), ma deuxième publication concernait une réunion à laquelle je participais en me disant : « 17 hommes, 1 femme, où est la parité ? »

Avec cette photo:

homme-femme-reunion

Et un an après, je suis encore là et les femmes dirigeantes ne le sont toujours pas !

Malheureusement, je ne suis plus étonnée de ne pas voir d’autres femmes. C’est comme ça, ce sont les hommes qui dirigent notre monde et voyez ce qu’il est…

Je ne suis pas féministe mais j’aimerais, de temps en temps, être traitée à égal à poste équivalent ! Quand on entend : « Restez comme vous êtes, continuez de sourire ! » « Ne venez pas au montage des stands afin de ne pas trop vous fatiguer » Et ; c’est, bien sûr, deux femmes qui étaient encore en train de monter les stands pendant que les hommes étaient à l’apéro ! « Il est où ton cheval » Quand, exceptionnellement, tu as mis un pantalon et des bottes plates.

Je voudrais m’indigner mais je ne peux pas car là encore, ce sont toujours les femmes qui en font trop !! Alors, je prends du recul et accepte ce que j’aurais pensé inacceptable il y a encore 2 ans, un sourire, un mot gentil, l’acceptation de la condition de femme afin de continuer d’avancer ! La discrétion et oui, le choix d’affirmer ma féminité en mettant des jupes, des talons, du vernis à ongles rouge, du maquillage…

Tout ceci en laissant l’homme au-dessus, en le mettant en valeur par sa compétence, son expérience, sa maturité ! Et, là, il vous écoutera car il n’aura plus besoin de faire valoir son égo…

Allez les filles, soyez vous même, profitez de la vie, assumez vous et gardez en mémoire que le sexisme, c’est pas notre genre !

 

Vous pouvez aussi lire l’article dans le journal des femmes ou vous trouverez les détails de cette campagne nommée: « le sexisme, c’est pas notre genre ».

Working Girl
e580ea5463d449fdc405c32090408ef4hhhhhhhhhhhhhhh