Remonter
2 Sep

Mon premier vrai job

image mot "job"
À

près la fac, on est à la recherche de son premier vrai job mais on se retrouve rapidement à faire des jobs pour « manger », des jobs qui ne nous stimulent pas comme on le voudrais, qui ne nous donnent pas l’envie de se surpasser!

Moi, je ne veux pas de cela alors je démissionne, je change car je ne veux pas m’encrouter dans un emploi ou je ne peux pas m’épanouir. Je ne veux pas m’ennuyer, j’ai besoin de me sentir vivante dans le travail !!!

Alors, n’ayant plus d’opportunités, n’ayant plus d’envies… je me tourne vers mon papa (car oui, le piston, moi, ça ne me dérange pas car on avance beaucoup grâce aux relations !) en lui demandant d’avoir un entretien avec Mr Forey, le distributeur de pièces pour la carrosserie de mon papa. Me demandez pas pourquoi lui mais je l’avais croisé une fois et il m’avait paru très bien.

Donc en Juillet 2008, Mr Forey accepte de me recevoir en me disant qu’il n’a besoin de personne dans sa boite mais qu’il connait pas mal de monde alors il me mettra en relation au besoin pour me trouver « mon job ». Je crois vraiment que cela m’a permis de n’avoir aucun stress car je ne postulais pas pour sa boite mais c’était juste un rendez-vous d’échange pour apprendre à se connaitre.

Nous discutons pendant 1h30 sur mes envies, mes objectifs, mes besoins et mes capacités… Il me demande mon niveau en excel – oh là là, vent de panique… je n’y connais rien mais je ne sais pas pourquoi mais je lui dis que je connais très bien excel, que ce n’est pas un problème pour moi !!! Un beau mensonge hein ? – et donc, il ouvre son pc et me demande de faire un filtre – Quoi, un filtre ? C’est quoi ça ? – et je me plante royalement en inventant un autre mensonge de version de logiciels, bla bla bla et patati et patata…

Mais Mr Forey n’était pas dupe, je sais bien qu’il a vu que j’avais menti mais il ne dit rien et me propose un autre rendez-vous 2 semaines après pour refaire un point. Et là, il me propose un poste où je vais faire des choses que je n’ai jamais faites : refaire le site internet, m’occuper des bases de données, j’ai la charge des outils dématérialisés, de faire du marketing, de la communication, du développement des ventes… Je suis dans un rêve, il me propose ce que je n’aurai jamais pensé avoir !!!! Il rajoute également avec un sourire : « Vous avez un mois pour connaitre excel par cœur, je veux que tout le monde pense que vous êtes une pro en outils bureautiques » « Oui, oui, pas de problème !!!!!! »

Et voilà la dernière question de fin d’entretien : « Alors, pourquoi dois-je vous prendre ? »

« Euh, je ne peux rien vous prouver car il n’y a rien dans mon CV mais je peux vous assurer que je vais le faire, je sais que je peux le faire. Vous pouvez me faire confiance car je vais y arriver !!! »

Donc, le 1er septembre 2008, je prends ce nouveau poste en main ou personne ne saura jamais qu’un mois avant je n’avais jamais ouvert un fichier excel de ma vie. Car oui, j’ai bossé pendant un mois pour essayer de tout connaitre du web, de la gestion des bases de données, des lois en marketing… je me suis donnée à fond car je lui dois beaucoup à Mr Forey. J’ai beaucoup de respect pour cet homme qui m’a fait évoluer, qui m’a tout appris… La vie est faite de rencontres et d’opportunités, il faut juste savoir les voir et les saisir…

Et en Juillet 2011, c’est le drame, je perds mon papa professionnel qui m’a tout appris, qui m’a tout donné. Un autre dirigeant me dira alors :

« À la fin de votre entretien, Mr Forey était arrivé tout content en réunion en disant : j’ai trouvé une pierre brut, elle aura un bel avenir car je vais l’emmener très loin… »

Merci !!!

On a tous une expérience différente de notre premier vrai job mais en tout cas, c’est un travail que l’on oubliera pas car c’est celui-ci qui orientera le reste de notre vie professionnelle. Alors, GO GO GO!!!

 

Et pour bien commencer, vous pouvez lire ces quelques conseils http://www.regionsjob.com/conseils/10-bonnes-habitudes-a-prendre-des-son-premier-emploi.html

 

Working Girl
e85c90bd1a37901a2903a4dab0741623,,,,,,,,,,,,,,,,