Remonter
2 Juin

Pour toi Maman …

écriture du mot "ma maman"

À l’aube de mes 19 ans, le moment où je vais pouvoir prendre ma liberté, vivre ma vie et profiter naïvement des bonheurs simples d’une vie à deux… STOP, un « choix » s’impose à moi : gérer mon entreprise !!

Comment y arriver ? Entre gestion des finances, organisation et respect du planning, management et formation ; je me rends compte que je n’ai pas d’autre choix que de déléguer.

J’ai bien un associé mais qui a aussi son entreprise à gérer !

Mais à qui, comment et pourquoi ? Qui peut m’aider dans cette fonction très complète qui m’occupe 24 heures sur 24 ?

Je m’organise et m’adapte donc au fur et à mesure de l’arrivée de mes collègues. « Je m’adapte » : ce terme tellement utilisé, bien sûr, je ne suis pas adaptée mais adaptable, je peux répondre à chaque situation par une attitude différente en fonction de la personne qui me sollicite et répondre avec réactivité aux besoins de « mon entreprise »!!

Bref, le premier est arrivé le 14 Août 1977, première expérience en management. Composer, former, accompagner et faire évoluer. Je m’improvise « Responsable d’activité » et doit assumer seule tous mes choix et toutes mes décisions !

La seconde est arrivée le 06 Mars 1980, là est l’heure de la Communication. Deux collègues à présent et les premières notions de partage, de compromis et d’équilibre entre l’avancement et le plaisir de chacun…

La troisième, le 03 septembre 1981. Je commence à traiter le dossier « Gestion des finances », optimiser les stocks en fonction des besoins et des envies de chacun. Mon expérience en management devient plus grande et je garde vraiment à l’esprit que mes collègues ne seront pas toujours avec moi, une entreprise est faite pour bouger et évoluer en fonction du marché, des situations, des ruptures et des opportunités.

Enfin, le quatrième arrivera le 29 septembre 1987. Plus d’autres possibilités que de mettre en place un planning et un moyen de suivre ce planning afin que tous s’y retrouvent !!

J’ai eu des succès, des échecs, des moments d’hésitation et d’autres de certitude mais je n’ai jamais douté d’une seule chose : tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec mon cœur et mon âme pour la réussite de chacun.

Après 20 ans à la tête de cette entreprise, je me suis orientée vers une autre carrière aussi riche en échange, relation et apprentissage mais je serais toujours très fière d’avoir fait « ce choix ».

Le choix d’élever mes quatre enfants à la maison, de les faire grandir, de les encourager à réussir, à communiquer, à gérer les relations humaines et les suivre au quotidien pour le pire et pour le meilleur… N’est-ce pas cela gérer une entreprise ?

workinggirl
b3917c92027c854c4d5ea085389040d3999999999