Remonter
15 Jan

L’exploratrice littéraire

I

l est 10h06 le dimanche 04 Décembre 2016, j’ouvre mon pc pour découvrir le thème du jour de Short Edition – Et oui, j’avais envie de tester mon imaginaire et j’ai trouvé le principe de la matinale en cavale assez sympa !

http://short-edition.com/prix/matinale-en-cavale-4eme-edition

Et puis le thème est révélé : « Exploratrice »

Et puis, je n’ai aucune inspiration alors direction ma source principale : ROSY.

« Euh moi, j’aimerais bien être une exploratrice car explorer c’est découvrir et si on me donne une petite lampe à mettre sur la tête, je pourrais aller au milieu de la terre pour découvrir ce qu’il y a. Par exemple, à l’école, il y a des livres que je ne connais pas et il faut les ouvrir pour découvrir ce qu’il y a dedans »

OUI !!!! Voilà mon sujet : L’Exploratrice Littéraire, je peux donc débuter l’écriture de cette nouvelle…

 

Un matin de décembre, il fait froid dehors, un froid d’hiver, un froid de Noël. Et puis, je vois ces flammes flamboyantes dans la cheminée, je vois ce plaid sur le canapé qui n’attend que moi alors je réponds volontiers à ces appels et m’endort paisiblement….

Quoi ??? Où suis-je ??? Je me réveille brusquement et je vois un monde que je ne connais pas.

Une page s’ouvre et me laisse la découvrir alors sans le savoir je commence mon exploration littéraire…

J’ai 1 an, les couleurs, les formes, les textures… Je découvre, tour à tour, des formes bizarres avec des couleurs différentes. Et j’entends des sons venir de nul pars. Je m’approche doucement de ces formes bizarres et à chaque forme, un son différent !! Cela m’intrigue, j’ai vraiment envie d’en savoir plus à ce sujet alors je passe d’une forme à une autre continuellement afin de comprendre d’où viennent ces sons.

J’explore ce nouveau monde, ce monde d’images et de sons qui me surprennent et me font sourire.

Au fur à mesure que le temps passe dans ce livre, je comprends que ces formes sont des animaux : une vache, un cheval, un mouton (Non, non, pas celui de St Exupery, ce sera pour plus tard !). Et ces sons ? D’où viennent-ils alors ? Demandez à mon papa, lui seul en a le secret !!!

Comme dans une grotte, je déambule au grès de mes envies et du temps qui passe.

 

Je cours vers mes 2 ans quand une image m’interpelle – STOP – Quoi ? Je vois un petit garçon assis sur un truc vert avec son doudou devant lui. Qui c’est celui-là ? Et, pourquoi a-t-il son pantalon enlevé ? Une autre voix venant de nulle part me dit qu’il s’appelle Tchoupi et que je devrais faire comme lui : « Tchoupi va sur le pot ». Cette voix est celle de ma maman, je la reconnais bien car je l’entends depuis très longtemps. Euh, depuis toujours en fait.

Alors, c’est qui ce Tchoupi ? Il a l’air sympa mais pourquoi devrais-je faire pareil que lui ? Je ne suis pas une peluche, moi !! Donc, je décide de continuer mon périple dans ces découvertes mais je ne peux pas, je reviens toujours à cette histoire comme si j’avais des étapes à passer. Comme-ci, pour grandir, il fallait avoir validé des passages de vie.

Bon, ok, c’est à l’aube de mes 2 ans que je prends la grande décision : « Maman, je n’ai plus besoin de couches maintenant, je suis grande ! » Voilà, ça, c’est fait. Maman me laisse enfin grandir et aller vers de nouveaux horizons.

 

Youpi, je viens de fêter mes 3 ans et je suis toujours autant avide de découvertes, de nouvelles images et que vois-je au bout d’une allée ? Un petit cochon ? Non, pas un mais trois petits cochons… Que font-ils ? Mais, ils sont fous ces cochons !! Ils ont décidé de quitter leurs parents pour aller vivre leur vie !! Euh, non, pas question, c’est pas pour moi ça. Vous croyez vraiment que c’est possible ça ?

Je choisi donc d’aller plus loin dans ce livre pour comprendre. OK, ils sont 3. OK, le plus jeune préfère jouer. OK, le moyen commence à réfléchir. OK, le plus grand est le meilleur et donc quoi ? C’est tout ? Tout ça pour me dire que l’aîné de famille est un modèle de réflexion pour ses frères. Mais moi, je suis l’aîné. Je suis la plus grande. Normal, je n’ai pas de frères ou de sœurs alors c’est qui mon modèle et je serais le modèle de qui ?

Alors, je reste dans ce livre un long moment. De temps à autre, je vais voir ma copine « Le petit chaperon rouge » ou encore « le lièvre et la tortue » mais mon premier classique du genre sera « Les trois petits cochons ». Si vous rencontrez mes mamies, demandez-leur, elles sont devenues des pros de la lecture de contes !

 

Je suis de plus en plus à l’aise pour passer de livres en livres, je tâtonne, j’observe et je vois ce grand livre rouge. Ah !! Le grand livre des Pourquoi ?

Car oui, à 4 ans, je suis dans ma grande période des pourquoi ? Ça vous étonne ? Vous n’avez pas eu ce moment de votre vie où vous avez envie de tout comprendre et bien moi, c’est maintenant alors tous les soirs on me lit quelques questions réponses et j’apprends.

J’assimile tranquillement tout ce que je lis. La vie, la terre, l’univers, la nature, les animaux et moi. Moi et les autres, moi et le monde. J’adore tout ce que j’entends. Je suis avec ma petite lampe et j’explore le monde qui m’entoure avec mes yeux ébahis par tant de beauté. Un jour, peut-être, je pourrais voir tout cela en vrai !

Là, mes yeux sont attirés par les livres sur le corps humain, l’espace, les étoiles. Ce fût-là, en dessinant ma lettre au Père Noël, que je voulu en savoir plus : « Maman, j’aimerais bien prendre l’avion pour voir ce qu’il y a au-dessus des étoiles et visiter un sous-marin ? »

Bon, pour le sous-marin c’est fait, week-end à Saint Nazaire mais pour l’avion par encore !

 

Et oh ! les amis, vous avez bien suivi ? J’ai 5 ans maintenant. Je m’affirme de plus en plus, mon caractère prend place et mon attitude également. Je suis de plus en plus curieuse. Je veux lire et je veux écrire. Et ce mardi 9 Juin 2015, j’écris mon premier livre. Oui, oui, j’adore explorer tous les livres qui m’entourent mais j’ai aussi besoin de poser mes idées sur des feuilles.

Donc, ce jour de juin 2015 où mes parents ne sont pas là. Maman vient de changer de travail et il faut que je m’habitue à ce changement dans ma vie. Papa est au travail aussi. Je commence mon histoire seule, sans ces deux petites voix qui me guident dans les méandres des livres, avec ma famille de cœur !

Page 1 : J’écris la date du jour et me dessine seule dans le blanc de cette page.

Page 2 : Je dessine trois haricots verts

Page 3 : J’écris deux fois mon prénom

Pages 4 : Je dessine une marguerite

Il ne manque plus qu’un titre à ce livre. Ben oui, toutes me découvertes sont nés d’un titre et d’une histoire alors j’ai choisis : « De plus en plus rien ». Je ne sais ni comment ? ni pourquoi ? mais voilà ce que j’ai voulu exprimer ce jour précis, ce jour du 9 juin 2015.

 

Aujourd’hui, j’ai 6 ans. Je ne suis plus dépendante de ma famille pour découvrir de nouveaux livres. Je suis une exploratrice littéraire. Je me balade dans la bibliothèque de mes rêves pour grandir, apprendre, évoluer dans un monde complexe qui n’est pas encore le mien.

Et tout simplement pour vivre et partager !!

Working Girl
No Comments

Leave a reply

4454f3d1d7fc870bc5dff9b621028daeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy