Remonter
5 Juil

C’était mon amie

petite fille au bord de l'eau

J’ai rencontré mon amie sur les bancs de l’école, nous avions 3 ans je pense car ma mémoire de cet âge me fait défaut mais on m’a souvent raconté que nous étions amies depuis toujours !

Elle est plus grande que moi, plus jolie que moi, plus appréciée que moi mais je suis son amie. Elle me guide, m’invite aux anniversaires d’enfant, elle ne me laisse pas seule dans la cours de récréation. Je sens qu’elle me soutient, je sens qu’elle est là tout simplement !!

A 6 ans, nous faisons du basket ensemble – dans mon village, c’était foot, basket ou rien alors pas trop de choix – et bien sûr, elle est plus forte que moi, elle drible mieux, elle marque plus de points enfin bref…

Nous grandissons ensemble à l’école et au basket dans cette vie naïve, sans prétention, sans jugement où elle est là tout simplement !!

Au collège, nous nous séparons, elle la ville et moi, la campagne mais nous nous retrouvons indubitablement au basket. Chacun ses amis, ses propres amis non connus de l’autre. Je commence à m’affirmer, à voir que je peux exister par moi-même. Voir que rester derrière elle, en retrait, n’est peut-être pas mon avenir après tout.

Le lycée, on se retrouve en 2nd ou j’y resterais une année de plus, pas elle, car elle est plus intelligente que moi, elle est douée tout simplement… Et moi alors ?

Après quelques essais de couleurs de cheveux pour se faire remarquer (le rouge et toutes ses déclinaisons, le bleu, le noir et même le vert pour 30 min car c’était vraiment horrible), quelques essais d’assortiment de vêtements improbables et d’autres encore que je tairais… j’arrive en terminale, LA terminale (ou plutôt LES pour ma part !!), celle qui changera ma vie.

Elle est toujours là mais un peu plus loin, partie faire ses études et moi, je suis restée. Je suis restée et j’ai rencontré mon homme. Je commence à me construire seule, sans être son ombre, sans être celle qui fait moins bien, sans avoir besoin de faire plus pour être vue.

Je suis enfin MOI et ELLE, elle ne le comprendra pas. Elle me reprochera de ne plus être là pour elle, de ne pas la soutenir dans ses moments difficiles car elle aussi a des moments durs à vivre. Elle me reprochera d’avoir une vie à moi alors que je suis là mais elle ne le voit pas. Elle ne le voit pas car c’est elle qu’elle regarde… Sans doute à cause de moi car je ne sais pas communiquer, je ne sais pas exprimer mes sentiments, je ne sais pas être sans exagération. Alors, en fait, elle ne m’aura pas connue telle que je suis réellement, sans artifices, juste moi…

Mais, aurions-nous étés amies si je n‘avais pas été moins bien qu’elle ? Que serait devenue cette relation si j’étais restée dans son ombre ?

Mais, c’était mon amie, elle me manque, j’aimerais juste discuter. J’aimerais juste qu’elle voit ce que je suis devenue. J’aimerais juste voir ce qu’elle est devenue. Et savoir…

workinggirl
d3f5871cd8f69cf11837a6adfb1fed46ZZZZZZ